jeudi 5 juillet 2007

LANGAGE ET TEMPS


SOMMAIRE DU 2ème CHAPITRE:

§ 1 LE CIEL SUR LA TETE
§ 2 LE VIEUX RÉFLEXE
§ 3 RENVOYÉ À SOI-MÊME
§ 4 SCENARIOS & FANTASMES
§ 5 LE PARTI PRIS DE L'ANGOISSE
§ 6 L'INTUITION
§ 7 POURQUOI ECRIRE
§ 8 L'AUTRE DE MOI
§ 9 ORPHELIN ET SDF
§ 10 PASSAGE A L'ECRITURE
§ 11 LANGAGE ET TEMPS


§ 11 LANGAGE ET TEMPS
Je cherche le langage juste
qui nous amène à parler de l'en-soi commun
de nos ressentis, de nos émotions.
A la recherche de mon argumentation?
Ce n'est pas un micro-trottoir, ça n'en a que l'apparence,
le trottoir, c'est l'en-soi lui-même!
C'est sur le trottoir que les choses se passent,
que les gens vivent ensemble...
Je postule, de ce poste d'observation, de cet endroit,
je postule que je vais faire parler l'autre!
Cet autre, c'est celui qui y est chaque jour,
dans son quotidien même et ce n'est pas tout le monde.
Entre celui qui descend de sa voiture pour aller au cinéma
ou à une réunion et celui qui vend des légumes
entre sept heures du matin et onze heures du soir,
devant la fac de St Denis,
lequel est le plus dyonisien des deux?
Qu'est-ce que c'est alors qu'un dyonisien?

Parler aussi de l'accompagnement bénévole
des personnes âgées à Bretonneau,
comment en parler?
Comment trouver les mots?
Par quoi commencer?

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit,
c'est ce décalage du temps dans le mouvement.
Le mouvement ralenti que j'ai adopté
pour me mettre à l'écoute des personnes hospitalisées,
m'a impliqué dans un temps différent,
un temps de la relation,
le temps nécessaire à la relation vraie...
La relation directe n'est pas possible,
or le bénévole que je suis vient là pour ça,
il faut donc trouver un moyen pour y parvenir
et ce moyen, c'est le temps.
La notion de temps se transforme, s'adapte...
Les détails de la vie matérielle ne comptent plus
dans ce présent fait de souvenirs
où les instants se mêlent dans une grosse soupe
où l'on pioche ce que l'on veut!

A quoi nous servent à nous ces détails du passé?
A reconnaître le présent,
à s'en servir en répétant le passé
sans même se poser la question de savoir pourquoi on fait ainsi...
Pour aller plus vite!

Aucun commentaire: