vendredi 25 mai 2007

RENVOYE A SOI-MEME


§ 3 RENVOYÉ À SOI-MÊME
Une séance de dix minutes, juste pour dire... ce que je ne sais même plus dire, que j'ai eu du mal à tenir pour vrai et qu'elle a conclu à travers ma parole qui a été: "elle m'a renvoyé à moi-même!"
Je parle de la prof d'informatique. J' ai l'impression qu'en lui demandant de l'aide elle me prend pour un imbécile! Cette façon d'être agacée, de rabacher des choses qu'elle en a marre de dire...
Aujourd'hui, cette parole est devenue une énigme. Il s'agit assurément d'une parole qui doit avoir un sens! A savoir: une réaction émotive à l'âge de trois ans, "elle" me prend pour un imbécile. Je boude ou je me révolte... En fait "elle" me renvoie à moi-même! Tout ça peut donner: je me sens bête, idiot, je trouve en moi les ressources pour prouver le contraire... Ce qui traduit la sensation d'être renvoyé à soi!?!...
Cette phrase donne un coup d'arrêt à la séance, phrase clé, décisive!
Ça fait un moment déjà que je comprend que c'est toujours de moi qu'il s'agit, c'est de mon endroit de moi que je parle. Je me projette dans tout ce que j'ennonce et cette phrase est la consécration de ce cheminement!... Le procédé d'identification en jeu dans les rèves, se transpose dans le réel. Notre filtre de lecture, c'est nous-même!
Mais attention! Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler de choses communes à tous!
Est-ce pour ce faire que P.B. dit qu'il ne faut pas prendre les théories pour soi?... Maintenant, je n'ai plus qu'à digérer tout ça et voir comment "ÇA" réagit!

Aucun commentaire: