vendredi 25 mai 2007

SCENARIOS ET FANTASMES


§ 4 SCENARIOS & FANTASMES
"Finalement", le carnet est un support de mémorisation de l'écriture à venir. Crac! Je le dis comme ça... Si "ça" est bien mon inconscient qui parle, je suis en train de dire pour lui tout haut, ce que j'entend qu'il dit au fond de moi-même! Alors je mémorise par l'écriture en proposant la matière des scénarios à faire lire... En l'occurence, aujourd'hui, j'écris ce moment d'été qui a la configuration exacte d'un jour de vacance vécu il y a quelques années à Villars de Lans... Travail au centre équestre, échappées touristiques sur les terrasses de la ville, entre les vieilles pierres... L'histoire et la pensée des jours d'hiver qui ont passés ici il y a quelques mois...
...Un de ces soirs où le jour s'était couché tôt, où la bise glaciale avait sévi tout l'après-midi sous un ciel tourmenté et quelques flocons volages! Ici! Dans ce moment d'été, dans ce décor où il est facile d'imaginer... l'histoire très glauque qu'un gar du Dauphiné (qui avait eu des bonnes notes en littérature à l'école) a peut-être déjà écrite en y installant tous ses fantasmes de peur, de terreur et de mort...en mangeant une glace au soleil!
Mille couleurs de mots pour fêter ça, pour forcer le destin, pour nous dire combien la vie qui se nie elle-même est justement là dans une dynamique particulière.
En effet, je ne suis pas du tout à Villars de Lans mais à Nevers, à la terrasse de l'auberge Saint-Louis, place Mossé au bout du pont de Loire. Ici, c'est le petit Montmartre de Gilles, compagnon du tour de France, ébéniste émérite qui a taillé les lattes de bois de mes chassis de tableaux de la troisième année de ma carrière d'artiste-peintre!

Aucun commentaire: