dimanche 13 mai 2007

VIEUX REFLEXE

















§ 2 LE VIEUX RÉFLEXE
Débrancher le vieux réflexe!
Inventer la vie telle qu'elle vient, démythifier le réel, lui rendre sa valeur de lieu de jouissance, lieu à jouïr, à vivre, à s'épanouir...
Je me pose dans la tiédeur de l'air, je sens mes genoux qui se sentent bien, le soleil qui les chauffe. Je recherche mon bien-être, dans mon corps et dans ma tête.
Je refuse le vieux réflexe, je refuse de conserver le moindre détour de ses justifications, je refuse de me laisser encombrer par le moindre reliquat de sa contagion à travers laquelle... Je me débat encore!
Mon choix de vie correspond à mon désir. Mon désir ne désire pas se justifier. Il est, il existe et cela doit suffir. Quelqu'un m'a dit: "Mais pourquoi vous dévaloriser? N'est-ce pas déjà en soi très important que d'exister comme ça, d'être là?"
Non! Tout est devenu interdit! Je lui dis mon enfermement, je lui dis ma détresse, mon incapacité à en sortir... Je viens quérir son aide, je tend la main et le suplie de me sortir de là...
Je ne doute pas aujourd'hui qu'il couvre les personnes d'un profond respect.
Ce faisant, il est capable en peu de mots, par la science des procédures et l'empathie qui le caractérise, de rendre à chacun et à chacune une dignité perdue. Et ce, avec une simplicité et un naturel qui exclut tout soupçon d'humiliation!

1 commentaire:

Coaching Plan d'Action a dit…

Ouah!!!

T'as touché un truc énorme: le vieux réflexe. Peu le souligne et beaucoup de personne sont dedans. Reflexe sécuritaire ou mensonge personnelle pour se rassurer?
La solution: le reflexe du rire et de la joie!