vendredi 16 mars 2007

SAUVER SA PEAU


3- SAUVER SA PEAU !
Décompresser la tension nerveuse... Pour la deuxième fois, je sens soudain une différence inédite!
Une décontraction, comme un détachement, comme un bien-être qui me pousse et me fait parler!
En même temps, cette fébrilité habituelle qui me met à fleur de peau en présence des autres!
Les deux états cohabitent sans réelle opposition; comme s'ils voulaient l'un et l'autre ménager la chèvre et le chou en prenant leur temps, en se faisant des salamaleks: "Vas-y, c'est à toi! Non, non, je t'en prie, vas-y, toi!... Je n'en ferai rien!" ... Chacun se reprenant sans cesse!
Autre chose semble y apparaître: une posture plus près de ce qu'on pense normal, plus réelle, émergeant semble-t-il, d'un embrouillamini, d'un enchevêtrement où l'on semblait s'être laissé prendre comme les poissons dans un filet... Pauvres poissons! Ils ne le méritent pas! Et moi, si?... Et pourquoi mériterai-je cela? Prise que j'étais dans l'angoisse de cet entonoir fatal... J'y ai glissé indéfiniment sans pouvoir me retenir nulle part!
Tomber dans une crevasse, en ressortir après être descendu au fond, encore plus loin pour trouver une issue malgré une jambe fracturée!... Couvrir des kilomètres dans la douleur!
Ce qui n'est pas dit, dans le documentaire, c'est comment on peut être drogué par cette douleur, comment prendre cette douleur pour soi, chaque jour, à chaque instant, en faire son enfant et la protéger contre le rejet... Un an plus tard, vivre avec devient guérir!!...
La vaste vallée minérale balayée par les vents d'altitude, en dessous du mont Pelvoux, me hante...
Je sens la terrible nuit que je veux aller y passer... Je sens le fantasme de "mon frère monté au ciel"!
C'est comme une nécessité afin de se délester de cette idée folle qui me fait halluciner les montagnes!

Aucun commentaire: