jeudi 29 mars 2007

LE CONTRAT D'ACCOMPAGNEMENT


6- LE CONTRAT D'ACCOMPAGNEMENT
Mes impressions se précisent très nettement... J'allais écrire, trop!
Des impressions? Oui, sans aucun doute! Mais pourquoi trop? Ne doit-on pas aller plus loin? Pourquoi pas?
"De quoi avez-vous peur?" dirait le psychanaliste!
Pourquoi "peur"?
Qu'est-ce que cette histoire de peur?

Il y a deux ans, je suis arrivé dans ce cabinet d'analyse avec la ferme volonté de dépasser ma peur.
Décidé à ne plus la fuir, à ne plus chercher de refuge pour l'éviter.
Il est vrai qu'elle m'était tombée dessus il y a bien longtemps...
J'étais seul, encore enfant et je la voyais presque à l'extérieur de moi-même.
Elle m'inhibait bien sûr! Elle me scotchait sur le bord de la route mais je ne l'avais pas faite mienne.
C'était devenu une maladie chronique qui revenait par crise. J'étais seul à la connaître. Aux yeux des autres, il n'y avait pas de symptôme apparent ou bien ce qui était symptôme n'était que manifestation naturelle de la vie courrante!
Cependant, il y avait eu traumatisme!
Situation génératrice d'angoisse devenue situation de détresse pour aboutir à une montée de la tension nerveuse que l'appareil psychique est impuissant à maîtriser!
Cet état implique l'autre dans un rôle d'omnipotence.
La structure psychique est directement engagée dans la relation avec autrui.
...Au delà du supportable!
L'angoisse est le signal qui permet d'éviter de voir cette tension, dans ce qu'elle a d'insupportable. La répétition de l'état de passivité ou, de panique vécu lors du trauma réapparaît en mobilisant une certaine quantité d'énergie...
Je me demande précisemment si ce signal ne va pas réapparaître dans les minutes qui viennent! Je le devine derrière chaque regard, chaque vision et encore plus derrière chaque personne!
Je ne veux plus vivre cette situation passivement!
Je veux maintenant aller vivre à l'intérieur de moi-même, dans mes rêves, dans l'imaginaire! C'est pourquoi je ne veux pas dépasser la zone des impressions...
J'imagine un truc fou: un contrat d'accompagnement individuel avec l'objectif d'un approfondissement identitaire sous une forme artistique personnelle... On commencerait par faire émerger l'inconscient à travers la production d'écrits. Puis on s'orienterait vers une sorte d'autobiographie qui nous inviterait à rejoindre les lieux mêmes du souvenir. Tel, le voyage initiatique, l'accompagnement servant de garantie, soutien et guide à la démarche dans le dépassement des répétitions d'origine traumatiques. Au moyen de l'écriture, sous forme de devoirs à s'imposer, discipline librement consentie et acceptée dans les termes du contrat. Travail de biographe où l'autre se crée lui-même à travers l'écriture!
... Je veux qu'on reconnaisse mes traumatismes... Cette volonté n'est en fait qu'une excuse pour préserver mon hypersensibilité contre les jugements hâtifs. Le contrat d'accompagnement est une manière de le faire pour l'autre en miroir, de lui accorder l'exclusivité que les autres lui refusent!
Avec le contrat, on a le droit d'être malheureux devant un autre que soi, on a le droit d'en parler, de voir ce malheur comme un réel plutôt que comme un délire. On se donne le droit de travailler dessus, de gratter pour découvrir ce qu'il y a derrière sans se faire peur. Grâce à une sorte de grande soeur, bien présente à ses côtés, ce malheur est conduit vers la construction d'une fiction-interprêtation du réel... Un véritable travail sur soi conduit à la façon d'un jeu de rôle!
...Quand je regarde les dessins de Piranèse, ses gravures de même, j'ai l'impression qu'il les a faite pour moi, pour me montrer ce qu'il voulait que je vois, qu'il est encore là pour me le dire par le biais de l'héritage culturel... Qu'il a passé sa vie à travailler pour ça, pour le monde entier lui-même!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adhère à ton contrat, je pense que c'est un excellent plan pour une démarche efficace et authentique!
Pas si fou que ça le truc!