mardi 6 mars 2007

COMMENT FAIRE DU SIMPLE AVEC DU COMPLIQUE


1- COMMENT FAIRE DU SIMPLE AVEC DU COMPLIQUE !
Je pars dans un rêve éveillé où je m'installe avec ce questionnement que provoquent souvent les rêves nocturnes sur leur étrangeté... Dans le genre: mais que se passe-t-il donc? Où suis-je ? Qui est cette personne? Que font tous ces gens? Suis-je bien moi-même? Etc...
Je pense sans cesse à la maison de... J'ai été transportée au septième ciel de mes rêves!
...Soupe de concombre à la noix de coco et saucisse de Strasbourg et, les dégustant, je n'ai cessé de ressentir ce bonheur indicible après lequel je courais depuis des mois sans jamais le rattraper... Au point que là, il a déjà disparu au loin en avant de moi!... Je tente des recherches ailleurs... Idées à retenir de toute façon. Bref, je viens de sauter sur le tremplin enfin réactif de mon projet!
Dans le temps présent, je me prépare à partir pour ma deuxième et dernière expertise. Je pose mon porte documents tout prêt depuis des semaines, sur la table du jardin.
Il fait chaud et les pies du voisin ne croassent plus indéfiniment dans les arbres.
J'ai décidé de regrouper les documents que je veux qu'il voit, pour remplir son protocole.
Je commence à sortir ma liasse de sa pochette en plastique et c'est là que la date du rendez-vous me saute à la figure à tel point que ça ne peut même pas arriver de cette façon dans un rêve... La date est en fait dépassée depuis deux jours!!!...
De plus, je lui ai envoyé une lettre drôlement tournée! Genre schizo en plein... Pour lui dire que la date de ce rendez-vous était trop tardive. Je lui disais même que je m'en remettais à lui pour sauver ma dignité!...
Je me disais bien que c'était de la folie mais comme il est chirurgien il devait s'en fiche complètement!... La chutte fut brutale... Autant j'étais monté au "septième ciel", autant je ne me suis même pas senti redescendre ni même tomber... Mais simplement à nouveau en enfer, celui du désert où le mirage vient de disparaître!
Le contraste de mon humeur est si grand que je n'arrive pas à y croire!... Mais de toute façon, personne autre que moi dans mon entourage n'est au courant de ce rendez-vous. C'est donc aussi irréel pour les autres à cet instant-là. Il ne tient qu'à moi d'appréhender l'affaire dans sa crudité...
Je me suis mise à gémir, la douleur se décomposa progressivement... Le lendemain, ce n'était plus qu'une anecdote.
Il faut dire que M s'en est occupé avec grande attention. Il comprend, dit-il, que c'est difficile tout ça... Compliqué... L'administration, les contrats, les droits des uns et des autres, les procédures... Il faut être patient!
"Si vous vous dites que tout ça n'est pas pour rien, que vous n'êtes pas perdant du tout, ça peut vous aider à être patient!..." Moi qui lui demandait de l'aide justement, voilà qu'il m'en apporte plein le cabinet en se gardant de toute interprêtation cependant, précise-t-il soigneusement comme il l'avait souvent déjà fait!... C'était comme ça, ça pouvait arriver à tout le monde! Etc...
Je le vois vraiment prendre les devants et me tirer par la main avec fermeté...
Ce n'est pas de la littérature, il en est sûr et certain dans mon cas, je peux lui faire confiance et m'en remettre entièrement à lui!... De toute façon, je vois toujours le psychanalyste, donc tout est bien comme ça et je peux être tranquille...
A la fin, il décide même qu'on ne se verra plus, que le contrat du psychiatre est rempli et qu'il peut toujours faire d'autres papiers s'il le faut...
J'étais sûr qu'il avait raison!
Le lendemain, le chirurgien refusa de reporter le rendez-vous et renvoya mon dossier comme s'il ne voulait me donner la charité qu'une fois. On me trouverait donc un autre expert!
Vivre simplement malgré toutes ces complications...
Rester normal ou tout au moins revenir à la normale et arrêter de crapahuter dans les nuages trompeurs et mouvants du pathologique... D'où sans aucun doute le terme "pathos"!

Aucun commentaire: