vendredi 27 avril 2007

LE CIEL SUR LA TETE


SOMMAIRE DU 2ème CHAPITRE:

§ 1 LE CIEL SUR LA TETE
§ 2 LE VIEUX RÉFLEXE
§ 3 RENVOYÉ À SOI-MÊME
§ 4 SCENARIOS & FANTASMES
§ 5 LE PARTI PRIS DE L'ANGOISSE
§ 6 L'INTUITION
§ 7 POURQUOI ECRIRE
§ 8 L'AUTRE DE MOI
§ 9 ORPHELIN ET SDF
§ 10 PASSAGE A L'ECRITURE
§ 11 LANGAGE ET TEMPS

§ 1 LE CIEL SUR LA TETE
Drôle de sensations qui me lève ce matin! Une vague impression derrière les fagots: le ciel me tomberait sur la tête!... Je me demande si je n'étais pas déjà comme ça quand j'étais en fac! Le plaisir d'avoir choisi le département d'étude avait un arrière-goût saumâtre de sursis avant de devoir être prof, de devoir céder devant le désir de l'autre, et de plus, désir contraire au mien... Se femer les yeux là-dessus, ne pas s'y opposer. Obéir à l'argumentation avancée, ne pas se gâcher le plaisir... Et même se servir de la contrainte pour décoller vers un monde hors du monde, hors de la réalité. Vivre ces années de fac comme le mythe du Paradis avant l'enfer... Devenir un être mythique, un elfe hors du temps, hors des contraintes! Faire de cette période un rève éveillé qui perdurera dans l'imaginaire comme un âge d'or possible, qui deviendra la représentation d'un idéal à vivre. Représentation à laquelle il faudra toujours se référer... Car on sait pertinemment que le destin, celui de l'obéissance, nous prévoit une vie que l'on ne désire pas. Pour assumer, il y aura cet idéal dans la tête, il y aura ce soutien mental qui permettra de vivre "l'envers et contre tout"!...
Vingt huit ans plus tard, on ne peut plus soutenir cette concession! Les étayages tombent en poussière... La vie est là devant moi: le rève éveillé a dévoilé sa fantaisie! Ce n'est qu'un masque! Le carnaval est fini! La réalité est là devant moi et m'invite à choisir...
OK! Maintenant je sais! J'ai pris mes décisions... Et qu'est-ce qui sourdre du fond de moi-même? Cette espèce d'ancienne attitude qui fait glisser le réel dans un imaginaire fictionnel, celui du mythe! Il voudrait encore et à nouveau me faire croire que l'avenir n'est pas ce que l'on imagine... La réalité est bien autre chose! Il ne s'agit que d'un sursis, un ultime sursis avant d'entrer à nouveau dans un monde de contraintes où l'être humain est transformé en machine! Tout juste bon à souffrir son aliénation et à construire des rèves pour compenser!
Un tel discours a été tenu en partie par ma propre mère! Ensuite, c'est l'étayage qui supporte le poids excessif de la contrainte... Il n'y a pas que les chevaux qui ont étayé, ou disons qu'ils ont été choisis pour introduire du réel, pour soutenir le mythe, pour construire le fantasme à partir du réel!
Mais il ne s'agit plus de cela aujourd'hui! Tout ce pataquès a encombré tout mon pouvoir de communication avecc mes semblables. Ce pouvoir a été empêché, détourné, relégué dans les combles... Maintenant il semble avoir la voie libre, il s'applique avec bonheur! Autour de moi, personne ne m'en veut, le dialogue s'engage comme si de rien n'était! L'important de la communication est devenu l'humain!
On peut dire que ça a été une vie consacrée aux chevaux!

1 commentaire:

formationblogpro a dit…

L'important de la communication est devenu l'humain! Mais oui! C'est géant cette phrase! l'humain dans toutes sa splendeur! Quel beauté. Jak, bien!!!

La biz d'un commentateur de blog