mercredi 4 avril 2007

L'EXPERIENCE DU JURY...


7- L'EXPERIENCE DU JURY...
J'ai envoyé les formulaires de candidature en jouant la préparation de l'entretien éventuel: présenter une oeuvre artistique de mon choix.
Je me replonge dans les livres de Sophie Calle...
Je me sens alors, soudain toute petite! Je vois devant moi, un jury extralucide et cynique... J'en tremble, je me sens ridicule!... Pourtant je suis plus que sensible au travail de Sophie Calle! Je ne peux pas avoir mieux sous la main! J'ai envie de supplier qu'on m'aide, qu'on m'encourage... Une maman bien comme ça?...
Je m'agace: il n'y aura personne pour faire ça! Personne ne sert donc à rien, pour moi, autour de moi?
Ce que j'écris ici se referme-t-il sur moi-même?
Le texte semble se dérouler en articulant lui-même les idées, les concepts, les découvertes, les questions que je ne veux pas me poser mais l'écrit est "supportable"... Les mots sont choisis avec circonspection.
Ici, je parle avec elle, ma mère idéale, celle qui m'habite chaque jour. Demain je vais rencontrer son substitut en chair et en os. Ni la chair ni l'os ne m'interessent, tout au plus le son de sa voix ou son souffle. Pour me souffler les signes qu'elle me renvoit de ce que j'émet, j'ai envie de la supplier, de me mettre à genoux... Tout faire pour qu'elle ait une parole de pitié... Une seule parole... pour m'encourager!...
Comme si je n'allais jamais y arriver!
Je cherche les mots qu'il faut pour qu'elle le fasse...
Depuis quinze jours, c'est le mot REVIVRE qui revient!
J'ai sans cesse envie de reprendre cette façon d'être habitée par cette bonne mère, celle qui me protège, qui m'ouvre sa porte chaque semaine. Toujours prête à m'écouter sans contrainte, qui me pousse à l'étude, à m'épanouïr!
Aussi, elle me rendra forte devant le jury!
Mais non!
Je ne la vois pas, elle ne me regarde pas!
Mais non!
Il ne se peut pas qu'elle me rende forte, il se peut seulement que je devienne forte moi-même, tout court, à travers toutes les épreuves que je vais avoir à passer!...
Présenter Sophie Calle est franchement une aubaine pourtant et je peux féliciter tous ceux qui m'ont accompagné voir son travail l'année dernière!
Il ne s'agit plus de nid protecteur et plus personne ne répondra à mon appel!
Inutile de perdre du temps à y croire! Plutôt écrire!
Qu'est-ce que je vais encore dénicher derrière les apparences?!!...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que tu raconte ici me touche vrmt, je n'y retrouve. Merci