jeudi 19 avril 2007

L'ATTENTE


19- L'ATTENTE
Situation étrange: tout est possible et en même temps il faut attendre...
Dans cette attente, j'use mes forces vives, je m'épuise inutilement.
Je tente des compensations mais ne trouve rien de satisfaisant...
Je rebondis d'entretien en pratique d'écriture à la recherche d'une thérapie qui vienne combler ce manque. Mais dès que j'en ressens les bienfaits, son action s'amenuise jusqu'à n'être plus rien! Chaque jour, j'essaye de combler ce rien par une nouvelle découverte, tel un rituel en éternelle transformation, jamais au point... Un chemin qui s'ouvre devant mes pas à coups de machette, un chemin qui n'existe pas encore, où personne ne me précède, où j'avance seule...
Je pense à un voyage qu'on entreprend. A un moment-lieu donné, il faut attendre quelques jours un bateau qui va nous emmener au-delà des mers. Quelques jours, quelques semaines à ne rien faire sinon être là, regarder les gens qui vivent là, les activités du lieu, la météo, le déroulement du temps... Entre rêve et réalité, passage nécessaire à ce qu'on a décidé de faire. La patience infiniment nécessaire et l'opiniâtreté de ses décisions...
Il y a aussi, là, dans cette attente, la sensation d'être ailleurs de tout lieu réel, dans un concept-projet où le réel ne vaut pas grand'chose en soi. Il ne vaut que par ce qu'on veut bien en faire... Le présent n'existe plus pour lui seul, il devient un concept illusoire, abstrait sinon de se tisser lui-même dans le concept-projet de chacun! Tout présent devient ainsi l'attente de quelque chose auquel se greffe une nouvelle attente et ainsi va-t-elle, cette vie terrestre à laquelle on est tous assujettis!

1 commentaire:

Machu a dit…

T'inquiètes pas, Jak, tu perd rien pour attendre et nous non plus!
Démarche difficile, s'il en faut, tiens bon la machette! Ton chemin va bientôt déboucher sur de belles avenues bordées de palmiers comme tu les aime!...
Tous mes encouragements