mercredi 15 août 2007

l'ENTRETIEN et... une FABLE,

§ 5 - L'ENTRETIEN
Jeudi dernier, je l'ai rencontré. Il m'a posé plein de questions...
C'était du genre: maintenant que vous avez obtenu votre certificat, vous sentez-vous mieux? Y trouvez-vous une identité nouvelle?...
Je ne peux pas répondre par l'affirmative, j'exprime surtout ma détermination personnelle mais je n'y vois pas la reconnaissance. Pourtant il y tenait! J'imagine quelque chose de similaire s'est passé ainsi pour lui et ses collègues qui leur a permis d'atteindre leur niveau de professionnalisme, celui-là même que je leur envie!
Peut-être m'a-t-il senti plus fort, il s'est mis à me taquiner, à renvoyer les angoisses, celles que je lui disais être celles de ma mère... Des sentiments de dévalorisation... Vous voulez me les faire porter? L'air de dire: vous ne désirez pas faire cela , n'est-ce pas? Ce n'est pas dans vos intentions? Ce n'est pas comme ça que je vous connais... C'est pourtant ce que vous venez de faire!...
Je suis resté sans réaction, anéanti toute la journée! Je me sentais mal, vide, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait! Aujourd'hui non plus, je ne comprend pas ce qui m'habite... Je ne comprend qu'une chose, c'est l'action. Mais je ne peux mener aucune action, je ne peux plus rien faire à part être utilisé par les autres...
Il m'a souhaité bonnes vacances... Encore faudrait-il travailler pour se sentir en vacances! Je me vois courir après du rien, j'ai l'impression de me jeter dans le vide!... J'ai tenté toute l'année de donner une certaine consistance à ma quête mais ici, tout perd sens!... Ici, c'est le pays où tout perd sens, c'est le pays où j'ai tout perdu!.. Quand j'y reviens, c'est comme si, soudainement je perd tout ce que j'ai construit ailleurs!...
Pourtant, tout est noté, enregistré, photographié... La richesse est là, dense, pleine de sens, pleine d'avenir! Ici, tout disparaît, tout s'annule... C'est tout simplement vertigineux!

§ 6 - UNE FABLE
Un soir, j'imagine que la veille, j'ai dû ouvrir les yeux sur une évidence que j'avais complètement fabulée! En laissant cette fille me toucher les mains, m'étreindre sans résister au moment de notre séparation, en analysant à la fois son désir, son ressenti et le mien au plus près, je prend conscience de la réalité de ces choses... Sans parler de Dieu, elle parlait d'amour et de poésie... mais trop d'amour. Ça m'a gavé! Je me sens d'autant plus seul et bien déterminé à ne plus rien aller chercher de ce côté-là!
Je me vois une deuxième fois découvrir la vie comme un nouveau monde chargé de merveilleux. L'avidité de mes débuts est bouclée, il s'agit maintenant d'un monde connu, le milieu culturel, les organisations humaines... Phase d'exploration terminée.
Reste une désolation totale: personne à qui parler pour de vrai, aucune connaissance avec qui causer un bout... comme si je ne connaissais personne ce soir. Personne à qui savoir dire: "ça ne fait rien, t'occupes pas de ça... ça n'en vaut pas la peine! Tu sais où tu vas, occupes-toi de ton objectif, y'a que ça qui compte!" ne sais-je vraiment même plus le dire? Mon objectif a-t-il soudain perdu toute son intensité? L'aventure est-elle en train d'éteindre sa flamme?... Quelle solitude soudain!... Je vois les gens, j'ai envie de vomir! Je ne veux plus les voir... Trop d'attention toute cette nuit... Fatigue sans doute.

2 commentaires:

Jak a dit…

Je ne voyais pas le vertigineux à cet endroit-là! Mais pourquoi pas si tu le dis!
Petit conseil: à ce niveau-là, équipe-toi d'un parachute!

Jak a dit…

Etre intime sur le net n'est pas chose facile!... Quand tu dis qu'il n'y a personne à qui parler pour de vrai, c'est un pléonasme!
Tout le monde peut te lire ici, vrai ou faux?