vendredi 3 août 2007

CHAPITRE III §1, §2,


§ 1 - L'EN-SOI
Je cherche le langage juste qui nous amène à parler de l'en-soi commun de nos ressentis, de nos émotions. A la recherche de l' argumentation d'en-soi?...
Ce n'est pas un micro-trottoir, ça n'en a que l'apparence! Le trottoir est l'en-soi lui-même: c'est sur le trottoir que les choses se passent, que les gens vivent ensemble.
Postulat: je postule, à partir de ce poste d'observation, de cet endroit-là, de faire parler l'autre! Cet autre, c'est celui qui est chaque jour dans son en-soi quotidien, et ce n'est pas tout le monde!... Entre celui qui descend de sa voiture pour aller au théatre ou au cinéma en soirée et celui qui vend ses légumes de sept heures du matin à onze heures du soir devant la fac de St Denis, lequel est le plus "dyonisien" des deux?... Et puis qu'est-ce que c'est qu'un dyonisien?

§ 2 - DECOUVERTE D'UNE DEMARCHE
Cinq heures du mat... Je me réveille en ressentant de l' inquiétude.
Le cercle est une figure qui me fait peur, elle m'inquiète quand je me réveille... Son contenant est rigide, il enferme, il me contraint dans ses limites.... C'est cette idée-là qui est la cause de mon inquiétude!
Après avoir noté cela, je tente de me rendormir. Mes pensées se portent alors sur mes activités de la veille dont j'entame systématiquement une analyse serrée jusqu'à six heures trente... J'entend les oiseaux discourirent sur le jour qui se lève. Cette sensation me trouble toujours autant depuis l'adolescence. Elle provoque en moi une sorte d'impatience sans objet, comme s'il fallait absolument se lever pour profiter de la vie, profiter d'une sorte d'intensité exceptionnelle à ne surtout pas râter... Je me rappèle de la clarté, de la limpidité des matins de Marseille au printemps et la journée qui se dégrade ensuite, par la chaleur, la complexité des rapports familiaux, sociaux... La montée de la pollution!...La difficulté à équilibrer ces moments délicats avec des moments agréables tout au long de l'enfermement scolaire et ce, même pendant les vacances!
L'irrégularité de mon sommeil m'inquiète... J'ai conscience d'avoir toujours plus ou moins subi ce genre de nuit très courte, deux ou trois heurs de sommeil... Excepté après la naissance des enfants pendant dix ou quinze ans ...
Sept heures. Je sais que le sommeil ne viendra pas... Pour une fois je ne suis pas en train de l'attendre. Le soleil apparaît enfin sur le mur en découpant une fenêtre de lumière légèrement rosée. Je cadre cette fenêtre sur l'écran de mon portable et prend une photo environ toutes les cinq minutes. Entre chaque photo, je réfléchis à la façon de dire cette pratique en cours, le sens que cette pratique peut prendre avec des mots. Je prend conscience de la complexité de l'affaire, en dehors de toute anecdote... S'il y a anecdote, elle se situe plutôt dans la manipulation technique de l'outil de prise de vue, scandée par le décompte du temps. Anecdote secondaire en regard de l'apparition du sens... Je pense à la caverne de Platon où l'homme ne voit que l'ombre du soleil. Dans ce processus de réflexion, je prend ainsi possession du temps et de moi-même par la même occasion! Il s'agirait donc de l'illustration d'une anti "petite philosophie de l'ennui" par le processus de création. Processus d'appropriation avec la mise en forme photographique...
Alors, de quelle façon un tel processus intervient-il sur l'ennui? Pourquoi, et comment?
Peut-il ensuite se généraliser en tant que démarche de vie? Une vie qui ne serait justement plus ennuyeuse?... Est-ce que la mort peut à son tour être sujet d'appropriation au même titre que le temps dans cet exemple?... Je m'en trouve ainsi persuadée!... Et cela me suffit!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La société nous observe extérieurement, elle voit la croûte mais pas la pâte!
On croit que les gens sont forts, énergiques et infatigables...
On l'admire et on le récompense!
Mais l'effort apparaît dès que la maîtrise disparaît, il tente alors de se mater lui-même parce qu'il sent l'aisance indispensable qui s'en va...
Pierre Daco
"Les prodigieuses victoires de la psychologie"