dimanche 21 octobre 2007

L'AUTONOMIE





















12ème§ - L'AUTONOMIE
Voici la meilleure idée de ce début d'année, mais d'abord, expliquons l'affaire!
Tous les mardis, depuis le mois d'octobre, je vais en ville par divers chemins pour mes réunions, à la carl Rogers, s'il vous plaît! C'est la fête, c'est le bonheur, c'est Marseille, le Marseille dans lequel je veux m'inscrire, vivre, travailler, me sentir en lien avec ce que j'y ai vécu... Tout est beau, merveilleux, magnifique! Je me sens promu dans les interstices des pierres d'angle de chaque rue à travers le ciel et surtout dans mon coeur. Jusqu'à peu, la personne principale qui m'accompagnait dans ce renouveau ne pouvait être que M A. Dans les meilleurs moments, sa présence fait irruption dans mon esprit, la notion de bohneur se met alors en action.
Fin janvier, en descendant des Réformés, le soleil d'hiver coincé entre les immeubles de la Canebière là-bas au ras de l'eau, sa présence survient soudain comme une absence: dans cet instant de bonheur, il n'est pas là, son existence est absente! Je me sens alors seul ET fort, je sens mon autonomie, ma capacité de donner moi-même vie à mon existence! Cette prise de conscience n'est pas de la littérature, c'est du réel en direct: la Canebière, les rayons solaires inimitables existe dans ce bonheur où je suis moi-même présent, porteur de ce bien-être... Je me retrouve dans cet état nouveau, désiré depuis longtemps. Lâcher la présence de l'autre pour survivre seul car il ne sera jamais qu'un travailleur social. Mon attachement fonctionne de mon propre chef, il n'est guère impliqué personnellement.Le fantasme se perd, déjà je ne le vois plus, je ne l'entend maintenant que rarement.

Aucun commentaire: