vendredi 2 novembre 2007

LA MECANIQUE DE L'AMOUR





















2ème § - LA MECANIQUE DE L'AMOUR
Je dors mal! Je reconnais mon angoisse comme une vieille saloperie que je croyais avoir fichu au fond d'un placard nettoyé pour Caroline. Que cherche-t-elle à cacher que je ne puisse déjà savoir?... Comment peut-elle croire que je vais m'en contenter, que je ne vais pas justement aller fouiner d'autant plus certainement vers ce qui semble avoir réveillé son histoire?
Dans le "Encore" de Lacan, j'ai vu apparaître une mécanique de l'amour. J'ai inventé une pratique du fantasme conscient et expérimental qui permet d'aimer qui on veut quand on veut dans une économie totale! A travers des conférences de Freud, je m'aime doublement: ayant rencontré une copine, je me trouve tourmenté d'être objet de son désir - sans aucune preuve cependant!. Je ne veux pas céder - ou anticiper? Je ne veux avoir affaire qu'à moi-même... Je me sens Golem, la passion qui m'habite, c'est mon trésor! Le titre de "Encore" deviendrait signifiant mais je le désire, je m'y plonge... Femme, un état de jouissance perpétuelle en contact avec un mystère, genre Dieu et de voir cet état-là, l'homme veut lui faire l'amour! Là-dessus, je dis non, tu vas tout gâcher!... Qu'est-ce à dire?
Et puis elle, le modèle, la nouvelle soeur dont je sens la protection, celle que je construis chaque fois que j'écris d'elle mon attachement, mon désir dont je ne peux me détacher. Je ne m'en sentirai plus coupable, je n'essairai plus de fuir. C'est aussi simple que ça! Je vais maintenant m'en servir sans retenue! Je vais commencer par en écrire les rôles, camper les situations. Chaque fois qu'il s'agira d'elle à travers moi ou plutôt de moi pensant à elle, je pourrai tout dire, dire et vivre... Ce sera un faux nom, une fiction, un fantasme connu de moi seul et qu'elle lira puisque tel est son désir! Ce sera sa façon à elle de m'aimer, la seule qu'elle s'autorise... Etrange inhibition! Merveilleuse passion!

Aucun commentaire: