mardi 6 novembre 2007

L'EFFET MIROIR



3ème § - L'EFFET MIROIR
La dimension de ma recherche développe en moi une possibilité de vivre le jouïr: certaines phrases qu'elle m'a adressées se mettre à vivre résolument. Je lui parlais un jour de ces livres que je lisais de façon compulsive en quantité exponentielle. J'exprimais mon étonnement, elle m'a épondu "il en restera toujours quelque chose!" La phrase est maintenant "gravée" en moi. Je souhaitais vivre cela sans savoir comment m'y prendre, en faire une seconde nature. Aujourd'hui, je suis convaincu de ma capacité à y parvenir: je vais prochainement le découvrir! Je suis prêt à en prendre toute la mesure... C'est le poisson que j'attendais au bout de ma petite ficelle, caché à l'intérieur de la caravane, avec toute la patience qu'il me fallait développer pour qu'il puisse venir. Une joie d'avenir me calme et me comble. Ce n'etait qu'un petit poisson de papier mais c'était ma soeur qui l'accrochait. Bien qu'elle ne se montra jamais et que je ne cherchais pas à la voir, le secret devenait immense! Le secret provoquait une alchimie du lien entre ma soeur et moi qui transcendait le jeu en rituel sacré. J'ai envie de croire que écrire pour elle en exprimant ce que je ressens à son endroit peut être du même ordre si je respecte la règle du jeu: ne pas le dire, tout en le sachant pour en conserver toute la dynamique. Le poisson qui s'approche, c'est elle qui le tient, et représente ce que je désire en prendre en l'occurence mon désir de lectures. Ça devient elle qui me donne ce désir. Il n'existe aucune preuve, je n'exige rien de l'autre, simplement, je joue le jeu: j'écris cette émotion avec elle. Chaque mot écrit est supposé être lu par elle, dans son effet-miroir, miroir bien placé!

Aucun commentaire: