jeudi 8 novembre 2007

UN DESIR D'ALTRUISME

















4ème § - UN DESIR D'ALTRUISME
Puis-je dire cette vérité? En est-elle seulement une? Ce soir, elle l'est: ce n'est pas cette personne-là que je désire, il y a erreur, ce que je désire, c'est être elle! C'est être capable de dire les mêmes mots qu'elle, de la même façon et que ça fasse aux autres la même chose que cela fait à moi! Tout au long de nos entrevues, j'ai tourné mes phrases de n'importe quelle façon et toujours, il a eu ces remarques caressantes, positives, ces mises en valeur de ma personne avec des détails précis, synthèses habiles de mes propres paroles, comme si elle me lisait et qu'elle reformule tout simplement. De son côté, malgré quelques aveux, je ne sais jamais de quoi il en retourne. Pourtant elle m'a même prise pour complice jusqu'à la confidence... Comment pourrai-je l'oublier? Est-ce que, par hasard, je ne pourrais justement pas avoir aussi cette empathie? Quelle est cette empathie aujourd'hui où je souhaite rencontrer les autres sinon trouver à chaque moment les bons mots à dire, ceux-là même qui positivent.
Je révise la communication transactionnelle... Bientôt, ce sont les autres qui le feront mieux que moi!

Aucun commentaire: