samedi 22 décembre 2007

AU DELA DES MOTS























10ème§ - AU-DELA DES MOTS
Pourquoi est-ce que je lui raconte tout ça?...
Ce matin, ma vie pèse à nouveau très lourd. Ce matin, depuis longtemps, je peine à la porter... Dans mon demi-sommeil les questions se reposent lourdement avec des critères résolument illégitimes, informels et très probablement infantiles! Je nage à nouveau en eau trouble et ...sale!
Pourquoi suis-je si lourdement préoccupé par son insistance?... C'est son méier, c'est la méthode qui lui permet d'aider les gens. Le seul problème, c'est que je sens que la psychanalise peut m'emmener à une mort prématurée par suicide... La seule chose qui me sauve sont les enfants. Mais je me sens déjà tellement orphelin que j'ai du mal à vraiment intégrer mon rôle de père... Je l'oublie les trois-quart du temps: je me laisse entraîner vers ce désir mortifère que j'ai appris à vivre dans mon enfance...
Quelque part je lis l'histoire, en partant de Freud, de la peur de tuer tout le monde ou quelqu'un de précis ou du moins d'en être accusé... Avoir le sentiment d'avoir commis ce meurtre en l'ayant désiré! Pour moi, le meurtre est fait: ma soeur est morte, je n'étais même pas encore sorti de l'enfance. Elle était mon héroïne, mon modèle, l'égal de Dieu. Elle était ma salvatrice puisqu'elle m'avait sauvé de la noyade et j'ai cette dette de reconnaissance... Mon modèle est parti dans la mort, comment puis-je le faire aussi?... Peut-être en décollant le plus possible de cette vie matérielle, fragile, décoller de ce danger de mort latent, omniprésent... Une épée de Damoclès sans cesse suspendue au dessus de la tête!
Se préserver d'un danger qui ne fait même pas partie de la sphère humaine! La terreur que procure un ennemi impalpable, inconsistant, parallèle à l'existence terrestre, un danger impossible à circonscrire... Il est partout, n'importe quand et n'importe où! Il me faut sans cesse le braver alors qu'aucun signe matériel ne le caractérise.
Face au phénomène, mon attitude est la passivité: plus rien n'est signe, le sens des choses, des évènements est au-delà. C'est au-delà qu'un sens peut se découvrir, la matière n'a aucun sens devant la mort! L'au-delà de la matière, je l'ai trouvé dans les mots...

Aucun commentaire: