samedi 1 décembre 2007

LE QUOTIDIEN
























7ème § - LE QUOTIDIEN
Je reste stupéfait, ébahi par ma découverte! Je n'ai plus vraiment grand chose à dire là-dessus pour le moment, j'en suis certain puisque j'ai fait le choix d'une action à engager. Malgré tout, j'erre dans la maison sans pouvoir quitter le stylo! Je reste attaché à ce geste qui dessine interminablement ces signes sur le papier. Le geste qui répète continuellement ces centaines de textes, devient salvateur, devient la vie elle-même, une vie matérielle hors du commun, une vie qui refoule le quotidien habituel. Une nouvelle réalité, un autre vécu! Je cherche le passage entre ce "hors du commun" et le "commun".
Prendre un bain, m'habiller, faire une course sont difficiles à entamer. Une espèce d'angoisse sourde m'attache à ce stylo comme à une bouée de sauvetage. Angoisse de se noyer, de se perdre, d'avoir à se débattre alors qu'une solution très confortable existe, qu'il suffirait peut-être de ne pas abandonner pour être tranquille... Précisement de la même façon que lorsque j'en ai marre de me confronter depuis "x" temps à ce réel avec lequel il faut sans cesse tout recommencer à zéro! Se remettre en cause, devoir être un enfant devant les apparences du monde. S'oublier pour s'adapter (Erwin Panovsky)... Pour, en s'oubliant, dériver sans le voir... Une mer dont les courrants invisibles et changeant m'éloignerait des côtes où j'aurais installé mon refuge...
Quand il n'y a pas de quoi avoir peur, il reste encore la peur. C'est elle qui devient le moteur de l'adaptation, la possibilité d'une intelligence qui va me découvrir autre dans ce quotidien étonament proche et si étrange cependant!

Aucun commentaire: