samedi 22 décembre 2007

DANGER DE MORT !






















12ème§ - DANGER DE MORT!
Dix-sept heures. Le soleil est définitivement passé derrière l'immeuble. Je le vois maitenant de l'autre côté, comme au matin, éblouissant les façades démultipliées... Il y a toujours une ou plusieurs fenêtres pour renvoyer ses rayons à l'intérieur du salon.
J'ai vécu vingt ans dans cet appartement baigné de lumière solaire, cette année est la vingt et unième, trente ans plus tard!
Je ne voulais pas lui faire de peine! Du moins c'est ce que j'avais envie de dire. Sous-entendu que je lui en aurais sans doute fait en lui disant ma vérité, à savoir qu'il se trompait totalement s'il pensait pouvoir faire quelque chose pour moi. Ce soir, je crois être sûr que son rôle, du moins celui que je peux lui accorder, ne ferait que me précipiter dans le danger, vers ma propre mort ou peut-être pire, dans une folie de terreur.... Il y a une phrase terrible que j'ai notée dans le carnet de couleurs sur Virginia Wolf. L'éblouissement des quelques centaines de rectangles peints et des milliers de petits carrés coloriés avec soin sont là pour restituer le fantastique dynamisme que Virginia exprime dans Mrs Dalloway et qui déguiserait cette phrase terrible justifiant son suicide par noyade!...
La journée se termine un peu comme trente cinq ans auparavant quand on avait vaqué sans trop d'efficacité toute la journée et que soudain, sur le coup de cinq ou six heures de l'après-midi, un nouvel horizon se dessinait avec une nouvelle dynamique, des possibles latents, un nouvel élan interne, des actions à décider d'entreprendre... Nous étions prêts alors à faire des projets, un repas, une sortie ensemble, une soirée animée ou un week-end ailleurs... Ce soir, je sais que je vais écouter de la poésie. Est-ce que demain l'image du psychanalyste va encore interférer dans ma pensée?... Peut-être pour cette phrase terrible que je note enfin. Elle était d'ailleurs sous-jacente à mes journées d'antan sans pourtant que je la connaisse... Toutes mes amies incarnaient cette soeur perdue!
"Définitivement captive du fantasme, Virginia Wolf ne pouvait plus que le réaliser, accomplir ce geste que l'écriture lui avait permis si longtemps de différer et par ce geste, coïncider absolument avec son texte." (Françoise Pellant)
Réécrite il y a déjà plus de quatre ans cette phrase est toujours présente dans ma relation psychanalytique comme un écran, un panneau d'affichage: attention, danger, chutte de pierres ou autre panneau suceptible d'entraîner la mort! Que peut-il savoir de tout ça ce psychanalyste-là!

Aucun commentaire: