samedi 22 décembre 2007

LE COMPLEXE
























11ème§ - LE COMPLEXE
Je continue l'histoire qui part de Freud, une journée toute à ça pour aller jusqu'au bout de ce complexe qui emmêle, enchevêtre le nom du père, en passant par Freud le premier de tous les psychanalystes, puis l'obsession de mon propre thérapeute dont l'image travaille en moi et enfin, mon père dont le souvenir est présent dans cet appartement avec ma soeur. J'assistais à leurs démêlées, ma soeur en sortait vaincue... Je lui apportais mon dessert en signe de solidarité!
Comment puis-je savoir pourquoi je me suis toujours appliqué à me currer le nez pour en extraire les croûtes gluantes que je collais jadis sur la tête de mon lit?... Au point qu'aujourd'hui, et je m'en préoccupe, ma muqueuse nasale saigne de façon quotidienne depuis sept ou huit ans!
Le chagrin de ma soeur s'exprimait par une colère autodestructrice: elle pleurait en reniflant bruyamment comme pour s'acharner. Je me souviens de quelques photos où l'on voyait son visage contracté dans un rictus de rage impuissante. C'est du moins ce que j'y lisais! Je ne me souviens pas l'avoir vu se rebeller. Ma mère intervenait toujours trop tard en disant: "on ne parle pas des problèmes à table!"... Je ne me souviens pas les avoir entendu discuter ailleurs!

Aucun commentaire: